Une hospitalité engagée


Chez CAPHOTEL, nous nous engageons à soutenir une approche écoresponsable dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, mettant l’accent sur le bien-être de nos hôtes et de nos collaborateurs, et le respect de l’environnement. Ces enjeux forts constituent aujourd’hui le socle de notre démarche RSE qui s’articule autour de 2 piliers essentiels :

C’est là notre ambition sociétale, une dynamique engagée avec détermination et humilité. Chez CAPHOTEL, nous cherchons à ancrer la RSE au cœur de nos fonctions, de nos prestations, et de nos établissements.


Lutte et adaptation au changement climatique

Nous avons fait le choix responsable de souscrire à l’option énergie renouvelable d’EDF. L’intégralité de notre consommation électrique provient de sources d’énergie renouvelable, réduisant ainsi notre empreinte carbone ce qui représente 1106 tonnes de CO2 évitées chaque année sur la période 2023-2025.

Nous nous engageons fermement à évaluer et réduire notre impact environnemental global en réalisant un bilan carbone scope 3 d’ici 2024.

Nous encourageons la mobilité partagée en déployant le covoiturage au siège CAPHOTEL pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre et favoriser une approche durable des déplacements professionnels. Depuis la mise en place de ce dispositif, une réduction de 3 tonnes de CO2 a été réalisée.

Nous investissons dans la sensibilisation de nos équipes à la protection environnementale en travaillant sur la mise en place d’un module de formation à la RSE et d’une application de micro-Learning.

Achats responsables & relations fournisseurs

Nous favorisons les fournisseurs en circuit court pour réduire les transports et soutenir l’économie locale.

Nous privilégions les produits issus de modes de production durables, 40% de nos produits et consommables sont issus de notre catalogue éco-responsable

Depuis 2022, nous optons pour des produits de nettoyage probiotiques, respectueux de l’environnement.

Engagement Sociétal

Nous œuvrons en faveur de l’égalité des chances pour tous en promouvant l’insertion sociale, la diversité et en luttant contre toutes les formes de discrimination.

Nous offrons à nos collaborateurs la liberté de s’engager dans des actions caritatives, en travaillant avec des associations humanitaires telles que le Secours Populaire et les Restos du Cœur (collectes de jouets et de denrées alimentaires).

En septembre 2023, nous avons mis en place une plateforme permettant à nos collaborateurs de proposer des projets socialement et écologiquement responsables, renforçant ainsi notre impact positif.

Nous avons introduit des lève-matelas dans nos hôtels pour favoriser le bien-être au travail et faciliter les missions des postes à forte pénibilité.

Gouvernance & éthique

Plusieurs de nos établissements ont commencé la procédure de labellisation Clé Verte pour un tourisme durable, garantissant notre engagement en faveur de l’environnement.

Pour 2024, nous visons à obtenir le label Act4Nature, démontrant notre implication dans la préservation de la biodiversité.

En 2023, en partenariat avec Tchaomegot, nous avons lancé une initiative pour collecter et recycler les mégots, agissant ainsi contre la pollution liée aux mégots.

En 2020, nous avons instauré une initiative de collecte des piles et batteries. En l’espace de 3 ans, entre 2020 et 2023, le nombre de piles collectées a triplé. Cette augmentation témoigne de notre engagement envers une gestion responsable des déchets.

Depuis 2021, nous recyclons activement notre matériel informatique pour réduire notre impact écologique.